Sujet intéressant KyriaDs. Je vais répéter quelques points déjà lus mais celui qui est le plus important à mes yeux reste la sécurité. J'ai lu plus haut qu'on pouvait se poser la question de savoir si le soumis jouait la comédie en édictant un safe-code (ou safe-word) : PEU IMPORTE car à partir du moment où ce signal est donné, le dominant doit amener la sécurité à son soumis. Sinon que reste t'il de la confiance nécessaire ? Pour le reste c'est une affaire d'affinités entre dominant(es) et soumis(es) ; le feeling passe ou pas ; on se plait ou pas ; il s'agit d'une relation construite à deux, parfois d'une progression, parfois d'un recul... Chacun a ses critères importants : du hard, du soft, de l'humiliation, du sexe... Les erreurs peuvent être constructives... :contrairement à l'erreur dans le domaine de la sécurité qui peut être plus grave. Et le dominant sans se laisser "souminer" doit malgré tout être à l'écoute de son (sa) soumis(e). Mais c'est comme dans la vie courante, certains respectent et sont à l'écoute d'autrui, d'autres non. Certains dirigent naturellement, d'autres le font parfois pour se croire supérieurs en rabaissant leur soumis(e). Certains se renseignent, cherchent à apprendre, à lire, à s'améliorer, d'autres non. On ne pourra pas éduquer un adulte qui ne le veut pas. (éventuellement lui rabâcher qu'il ne doit mettre personne en danger). A l'âge adulte, la personne la plus facile à éduquer est "soi-même" ainsi que celui qui cherche à apprendre : mais pour celui (celle) qui ne le veut pas et pense tout savoir, j'ai un doute...
2 personnes aiment ça.